Projets soutenus

La Fondation Maisons du Monde lance son Appel à Projets 2017

Publié le 23 août 2016 , mis à jour le 19 novembre 2020

Forte d’un engagement de dix ans dans le soutien financier à des projets de gestion durable des forêts, la société de meubles et de décoration Maisons du Monde a lancé officiellement sa Fondation le 31 mai 2016 sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

La Fondation Maisons du Monde a pour vocation d’appuyer des actions en faveur de la préservation des forêts, du soutien à l’artisanat et du réemploi du matériau bois.

A l’issue du premier appel à projets en 2016, 7 projets ont été sélectionnés pour des partenariats de trois ans.

Appel à projet Fondation maison du Monde 2016

Un nouvel appel à projets est actuellement en cours afin de sélectionner des projets à développer en 2017 et portés par des associations d’intérêt général et à but non lucratif, de droit européen ou asiatique (Asie du Sud-Est, Inde compris) et visant à :

• Préserver des zones forestières et protéger la biodiversité en zone forestière dans les Pays du Sud

• Accompagner les pratiques des artisans travaillant le matériau bois dans les Pays du Sud pour diminuer l’impact environnemental et améliorer les conditions sanitaires et sociales.

• Revaloriser le matériau bois dans les pays de l’Union Européenne (recyclage, écoconception, upcycling, écoconstruction) pour favoriser l’économie circulaire, le réemploi et l’insertion professionnelle.

Les projets doivent répondre aux critères de sélection détaillés dans la présentation de l’Appel à projets 2017 et aux éléments mentionnés dans la note de présélection de la Fondation pour des demandes d’aides comprises entre 20 000 et 30 000 € par an et sur trois ans.

Pour en savoir plus sur la Fondation Maisons du Monde

Découvrez la liste des 7 projets retenus en 2016

La permaculture pour accompagner la transition agro-écologique au Sénégal
Des jeunes expérimentent un mode de vie plus résilient dans un moulin du Loir-et-Cher