La première génération a subir les effets du dérèglement climatique est la dernière a pouvoir agir...

Publié le 26 novembre 2018 , mis à jour le 03 février 2021

Découvrez la jeunesse qui se bouge pour le climat ! A une semaine de la COP24, le grand rendez-vous annuel sur le climat, la FNH et le FORIM mettent un coup de projecteur sur les lauréats du programme Génération Climat 2018. Après 2 sessions de jury, ce sont 6 projets à l’international, 20 actions en France et 9 missions de service civique qui ont été soutenues cette année représentant une dotation globale de près de 90 000€.

En deux ans : 63 projets soutenus, 200 jeunes récompensés, 170 000€ attribués, 2800 personnes sensibilisées

Saad, Floyd, Paul, Bulent, Lucie, Sory, et près de 200 autres jeunes âgés de 15 à 35 ans de tous horizons ont bénéficié du soutien du programme Génération Climat depuis sa création il y a deux ans. Leurs projets atypiques et inventifs, nourris de leurs diversités, sont à la croisée des problématiques environnementales et de solidarité, pour encourager d’autres jeunes à agir et à s’engager. Les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir acteurs des solidarités et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets en France ou à l’étranger, tels sont les objectifs des co-porteurs de Génération Climat : la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot (FNH) et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM). Le programme a déjà permis de soutenir 63 projets mis en œuvre auprès de 2 800 personnes. Au total, c’est une dotation de près 170 000 euros qui a été attribuée à des jeunes animés par la même volonté de changer les choses. La preuve que l’engagement citoyen pour lutter contre les changements climatiques peut aussi rimer avec mixité sociale, culturelle ou ethnique.

Télécharger le dossier de presse et découvrez les projets lauréats

Loi Climat et résilience : la rénovation énergétique attendra elle aussi
Un règlement européen pour contrer les dérives de la mondialisation
Réduction des Pesticides: 1% des financements publics est réellement efficace