Ecogestes

Labels alimentaires : lesquels choisir ?

Publié le 16 mai 2017 , mis à jour le 05 mars 2024

Facilement repérables, les labels sont des gages de qualité. Pour vous aider à y voir plus clair lorsque vous faites vos courses, nous vous expliquons les caractéristiques des différentes appellations officielles.

Comment être un consom’acteur ? Contraction de « consommateur » et d’« acteur », ce terme désigne une personne qui s’engage vers des achats responsables, éthiques et équitables. Parce qu’être consommateur, c’est avoir le choix, autant privilégier des aliments sains et soutenir les modes de production respectueux de l’environnement !

Choisir les labels pour faire ses courses

Les labels français

Les produits AB, pour Agriculture Biologique, sont composés à 95% d’ingrédients d’origine biologique et garantissent un mode de production respectueux de l’environnement et de l’animal. Vous ne trouverez ni OGM, ni pesticides ni engrais chimiques. Deux logos existent, celui de l’euro feuille (obligatoire) et le logo national AB (facultatif).

AOC /AOP, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) créée en 1935 est le plus ancien des labels français. Elle désigne des produits de terroirs issus d’une zone géographique précise et certifie des modes de production respectueux de la nature. Créée en 1992, l’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent de l’AOC au niveau européen.

Mis en place en 1992, l’indication géographique protégée (IGP) concerne les produits liés à une origine géographique et élaborés selon un savoir-faire. Exemples : fraises du Périgord, farine de blé noir de Bretagne, tomme de Savoie, miel de Provence, sel de Guérande.

Depuis 1197, le label MSC reconnaît les pêcheries durables et bien gérées et travaille avec les acteurs de la filière pour faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité. Le label se retrouve aussi bien dans les magasins que dans les restaurants.

Demeter offre depuis 1932 des produits certifiés bio et garantit le respect des principes biodynamiques (agriculture durable qui respecte la fertilité et la santé des sols) sur les domaines agricoles et lors de la transformation des produits. Demeter est reconnu au niveau international.

Bio Cohérence est une marque de filière Portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs, la marque Bio Cohérence garantit des produits bios.

Nature & Progrès favorise une agriculture paysanne et biologique. Aucun produit ne contient d’huile de palme (même bio).

Le Label rouge est le label qui garantit des produits de qualité supérieure (mode de production et gout). Créé en 1960, le label se retrouve sur les volailles, la charcuterie, la viande, les produits de la mer et les produits laitiers.

Créée en 1993, la certification STG pour Spécificité traditionnelle garantie, met en valeur une composition ou un mode de production traditionnel. La nature des ingrédients et la zone géographique ne sont pas prioritaires, c’est avant tout le savoir faire qui prime. Un seul produit STG existe en France : les moules de bouchot. Au niveau européen, il y a par exemple la mozzarella (Italie) et le jambon de Serrano (Espagne).

Les logos « élu produit de l’année » et « saveur de l’année » ne sont pas reconnus et n’ont pas de valeur sur la qualité d’un produit, c’est uniquement du marketing !

Les principaux labels du commerce équitable

Les produits issus du commerce équitable ont en commun des critères sociaux, économiques et environnementaux. Ils garantissent ainsi un prix juste pour les producteurs, une transparence dans les échanges, et un mode de production respectueux de l’environnement.

Bio partenaire est une association créée en 2002 qui regroupe des petites et moyennes entreprises des secteurs de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Elle possède 2 labels : Bio équitable et Bio Solidaire.

Fairtrade Max Havelaar est le label de commerce équitable le plus ancien (1988). Reconnu au niveau international, sa part de marché représente environ 80% des ventes mondiales de produits issus du commerce équitable. Le café, le thé, le chocolat, le jus d'orange, le sucre, le riz et les bananes sont les principaux produits labellisés.

Ecocert Equitable associe commerce équitable, responsabilité sociétale de l’entreprise et agriculture biologique.

Lancé en 2006, le Symbole des Producteurs Paysans (SPP) est le premier label qui appartient aux producteurs qui ont à cœur de défendre l'agriculture paysanne face aux plantations agro-industrielles.

Fondé en 1989, le World Fair Trade Organization (WFTO) réunit des groupements d’artisans.

Derrière la vache Oreillette, égérie du SIA 2024, la réalité d'une filière laitière à la dérive
Agriculture bio : quels débouchés pour sauver la filière ?