L'association des Planteurs Volontaires

Publié le 10 septembre 2020
Fondée en 2013, l’association des Planteurs Volontaires s’est donnée deux objectifs : planter environ 180 000 arbres par an et mobiliser un millier de personnes issues de tous les horizons. Implantée dans les Hauts de France, l’une des régions les moins boisées de France avec seulement 8,6 % de sa surface boisée contre une moyenne nationale de 28,9 % (source AGRESTE), l’association initie divers projets de reboisement sur terrains agricoles et publics.

Des chantiers de plantation l’hiver

Chaque hiver, toute personne intéressée est invitée à participer à des chantiers citoyens et participatifs de plantation en Hauts de France ! Depuis la création de l’association, ce sont 6 684 bénévoles qui ont planté 111 151 arbres dans la région au cours des 142 chantiers proposés par l’association !

C’est l’occasion pour les populations locales de découvrir les différents rôles des arbres sur le territoire (production de bois, limitation de l’érosion des sols, maintien des berges, etc.).

« En plantant un arbre, on fonde l’avenir. Pas seulement le sien et celui de ses enfants, quand on plante un arbre, on le plante pour tous et toutes » (Les Planteurs Volontaires)

Les Planteurs Volontaires

Des pépinières citoyennes en milieu urbain

En parallèle de ces activités annuelles, les Planteurs Volontaires ont mis en place des pépinières citoyennes à Lille Sud, quartier caractérisé par une urbanisation croissante et une très forte densité de population avec peu d’espaces verts. L’objectif de ces pépinières est d’améliorer la qualité de vie dans ces quartiers tout en sensibilisant le public à l’environnement !

L’implication des jeunes dans la mise en place d’une serre horticole

Les Planteurs ont également une visée pédagogique et ont ainsi mis en place en juin 2019 une serre horticole avec les jeunes de l’UEAJ de Villeneuve d’Ascq. Ce lieu a permis de former les jeunes à l’entretien et au bon développement des plantes du potager et  d’améliorer la qualité de leurs repas, confectionnés lors de l’atelier cuisine.

Le projet expérimental d’agroforesterie

Un grand projet d’agroforesterie interparcellaire à Ramecourt sur une superficie de 18 hectares a été initié en partenariat avec l’ISA (Institut Supérieur d’Agronomie) de Lille. Cette forme d’agroforesterie consiste à aligner des rangées d’arbres ou des bandes fleuries à l’intérieur de parcelles agricoles et permet de réduire l’impact environnemental d’une telle exploitation. Sur cette surface, 4 438 arbres et arbustes peuvent être dressés ! Des tilleuls, des bandes fleuries de camomille et de phacélies ont ainsi été plantés au milieu de champs d’orge.

Les Planteurs Volontaires

Pour en savoir plus sur les Planteurs Volontaires et leurs actions de bénévolat nature, rendez-vous sur J’agis pour la nature ou bien sur leur site officiel.

Photos © Les Planteurs Volontaires

Boomforest accompagne des projets citoyens de micro-forêts urbaines
Du jardin potager à la forêt nourricière, l’agroécologie prend racine en Ardèche
Miam'Up : Stop au gaspillage alimentaire en restauration collective !