Production du think tank

Le système alimentaire de la région de Dakar

Publié le 09 février 2016 , mis à jour le 27 janvier 2021

Restez informés

Pour recevoir en priorité nos nouvelles productions, inscrivez-vous à la newsletter du Think Tank

En décembre 2015, la France accueillera les chefs d’état du monde entier à l’occasion de la 21ème COP sur le climat. Face à l’urgence climatique, ce rendez-vous apparaît comme l̦une des dernières opportunités pour que les dirigeants de ce monde montrent que leur courage et leur détermination sont à la hauteur des enjeux auxquels est confrontée notre humanité.

Le système alimentaire de la région de Dakar

Télécharger l'étude (format pdf - 2 Mo)

Les changements climatiques sont là. Et comme une évidente injustice, ce sont les moins responsables qui en sont les premières victimes. Venant fragiliser des régions déjà confrontées à des problèmes de désertification, d’érosion côtière et de pauvreté, ces changements globaux viendront inexorablement impacter la sécurité alimentaire, sanitaire, et écologique de ces pays et donc le quotidien de ses habitants. En s’engageant dans un plan climat, la région de Dakar emprunte un chemin d’espoir. Tout d’abord, pour tous les Dakarois, qui habitent une des principales métropoles d’Afrique de l’Ouest et qui entendent anticiper les changements profonds auxquels sera confronté leur territoire.

Mais aussi, pour rappeler que l’Afrique, trop souvent décrite pour ses souffrances, est un continent qui souhaite résolument se tourner vers l’avenir. En choisissant de mener collectivement cette réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire, le plan climat pose la question du devenir de la métropole au 21ème siècle. Parmi les nombreux défis auxquels elle sera confrontée, celui de la sécurité alimentaire est fondamental pour assurer une alimentation de qualité, produite en quantité suffisante, et dont les modes de production ne contribuent pas aux changements climatiques et à la détérioration de l’environnement.

Comment imaginer l’avenir d’une métropole comme Dakar sans la conditionner à une agriculture qui soit créatrice de richesses sociales et économiques, et qui permette de concilier la sécurité foncière et écologique des territoires ? Cette étude réunit des éléments d’analyse et des pistes d’actions collectives ayant émergé tout au long du travail de consultation qui a été mené à Dakar dans le cadre du Plan Climat territorial Intégré de la région de Dakar.

Cette contribution est une « pierre à l’édifice » qui rappelle que même si les défis sont grands, les solutions sont à portée de main et qu’il nous appartient, collectivement, de les faire vivre.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Quel cadre budgétaire européen pour faire la transition écologique ?
La force du dialogue
Mondialisation : comment protéger l’environnement et les agriculteurs ?