Communiqué de presse

Le temps est venu : Nicolas Hulot appelle à un changement culturel et structurel

Publié le 06 mai 2020 , mis à jour le 26 novembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, notre communauté de destin et notre capacité, face aux dangers tangibles et immédiats de s’affranchir des dogmes politiques et économiques

Alors que le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les inégalités croissantes sont des risques qui nous menacent tout autant, et nécessitent des réponses d’ampleur dans les plus brefs délais, le retour aux vieilles habitudes se profile. Pourtant, le temps est venu de reconnaître que ne rien changer, « relancer » la machine économique pour faire du neuf avec du vieux ne fonctionnera pas. C’est pourquoi Nicolas Hulot appelle chacune et chacun à changer d’état d’esprit, à partager un horizon commun, en lançant 100 principes déclinés autour de l’accroche « Le Temps est venu », une matrice pour réussir l’avenir. Pour faire de cette crise sanitaire une crise salutaire. Sur cette base, la FNH, pour sa part, porte cinq propositions, premières marches pour construire une société plus résiliente. En écho, 200 prix Nobel, scientifiques, personnalités engagées et artistes internationaux se rassemblent pour signer une tribune à l’initiative de Juliette Binoche et d’Aurélien Barrau. Intitulée “Le Temps est venu” cette tribune est parue ce 6 mai 2020 dans Le Monde.

Changement culturel : 100 principes pour créer un élan collectif

Nicolas Hulot a décliné, dans un manifeste publié dans le journal Le Monde et sur le site internet www.letempsestvenu.org 100 principes autour de « Le temps est venu ». Une manière d’alerter sur le fait que si nous ne tirons pas les enseignements de cette crise, si nous ne décidons pas de regarder dans la même direction, transition écologique, justice sociale et prospérité économique ne resteront que des vœux pieux. Celles et ceux qui se reconnaissent en ces phrases sont invités à les partager sur les réseaux sociaux ou à se les réapproprier en créant leur propre phrase « #LeTempsEstVenu ».

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger les 100 principes

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Audience de l’Affaire du Siècle : un pas de plus vers une victoire historique pour le climat
Loi Climat : Les parlementaires doivent améliorer avec ambition le texte sur la rénovation énergétique !
Convention Citoyenne : les conditions pour une véritable réforme de la Constitution