Campagne

L’engagement citoyen : une force de protection de la nature

Publié le 15 septembre 2020 , mis à jour le 08 décembre 2020

La Réserve Civique est partenaire de la FNH pour contribuer à l’engagement citoyen pour la préservation de l’environnement. En proposant les activités de la plateforme J’agis pour la nature à ses 318 000 réservistes, elle contribue à rendre le bénévolat nature accessible au plus grand nombre, partout en France.

La Réserve Civique, qu’est-ce que c’est ?

La Réserve Civique est une plateforme publique d’engagement citoyen. Elle met en relation des organisations publiques, associatives ou des collectivités avec des particuliers qui ont envie de les aider. Cette collaboration prend la forme de missions bénévoles, qui peuvent être courtes ou longues, ponctuelles ou récurrentes, en physique ou à distance. Toute personne résidant régulièrement en France, âgée de 18 à 70 ans, peut devenir réserviste et soutenir la cause qui lui est chère : éducation, santé, solidarité, ou encore protection de la nature ... Aujourd’hui, plus de 318 000 réservistes et 4100 organisations et collectivités sont déjà mobilisés pour faire grandir le bien commun !

Un objectif commun : faire croître l’engagement citoyen pour la nature

Aujourd’hui, la Réserve Civique s’associe avec J’agis pour la nature, programme porté par la FNH depuis 2010. L’objectif de cette collaboration est de faire croître l’engagement citoyen pour la nature, partout en France et auprès de tous les publics. L’offre d’activités se répartit en 6 missions principales :

- J’observe la faune et la flore
- Je protège la faune et la flore
- J’aménage un espace naturel
- Je ramasse des déchets
- Je découvre la biodiversité
- J’alerte en cas d’urgence

Concrètement, toutes les activités de J’agis pour la nature seront désormais disponibles sur la plateforme de la Réserve Civique, qui lui donne ainsi une visibilité supplémentaire et offre à ses utilisateurs une nouvelle offre de missions.

Une force de changement

En donnant un peu de leur temps aux organisations qui portent ces initiatives, les bénévoles apportent un soutien vital et oeuvrent activement pour préserver l’environnement. C’est aussi l’occasion de découvrir, d’apprendre, de s’émerveiller, de transmettre et de partager ! L’engagement citoyen est une vraie force pour la protection de la nature, et la synergie d’acteurs comme la FNH et la Réserve Civique est indispensable pour créer un changement global.

=> Découvrir les missions bénévoles sur la Réserve Civique
=> Suivre la Réserve Civique sur Facebook et Twitter
=> Lire les actualités du monde de l’engagement sur le blog de la Réserve Civique

Réserve civique

La Fondation Nicolas Hulot lance sa nouvelle plateforme dédiée aux activités de protection de la nature
Un guide loisirs d’un nouveau genre est en ligne !
Les meilleures activités de l’été en pleine nature !