Les Fondations abritées

Fondation Etre

Fondation Maisons du Monde

La Fondation ETRE sous égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a été créée en juin 2020.

Un engagement pour la formation aux métiers de la transition

Elle s’engage pour une société résiliente, inclusive et durable par le biais de la promotion et la formation aux métiers de la transition écologique. Au cœur de ses ambitions réside la volonté de rendre accessible au plus grand nombre la formation à la transition écologique, les compétences qu’elle implique et la responsabilité qu'elle induit. Avant tout, elle s’engage pour l’accessibilité des personnes les plus éloignées de la formation et des enjeux écologiques, premiers témoins des dérèglements actuels, tant écologiques que sociaux. Par ses actions, la Fondation ETRE cherche à résoudre la tension supposée du slogan “Fin du monde, fin du mois”.

Déployer des écoles de la transition écologique pour répondre au besoin de formation

Pour répondre au besoin de formation aux métiers de la transition, la Fondation ETRE accompagne la création des écoles de la transition écologique (ETRE) partout en France.

La formule d’une école de la transition écologique est simple : elle propose des parcours de formations pratiques aux métiers de l’environnement pour des personnes éloignées de ces problématiques ou de la formation, prioritairement des jeunes. Ses parcours de formations aux métiers manuels verts et verdissants sont gratuites et s’appuient sur des méthodes d’apprentissage « par le faire », des chantiers écoles et des ateliers pratiques. L’ensemble des écoles ETRE du réseau, en France et ailleurs, permet de couvrir de nombreux domaines d’activité à travers une ou plusieurs thématique(s) spécifique(s) dans chaque école.

Un plaidoyer engageant pour accompagner un changement sociétal

La Fondation ETRE est une partie prenante de ce réseau, elle est connectée aux actions de terrain, menées par les écoles du territoire. Son rôle est à la fois moral, scientifique et de diffusion. Son plaidoyer engageant a pour vocation de revoir le modèle de formation dans son ensemble pour donner une place de taille aux enjeux écologiques, aux métiers manuels et repenser l’accès à la formation. La Fondation ETRE est dans l’action et prend part au projet de changement sociétal engagé par les écoles ETRE.

Pour tout renseignement, consultez le site de la Fondation ETRE.

Fondation Valorem

Trois ans après la création de son fonds de dotation Watt For Change, l’opérateur en énergies vertes VALOREM crée la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Cette nouvelle structure vise à poursuivre l’engagement de l’entreprise : relever le défi d’un avenir énergétique durable, en mobilisant l’ensemble de son écosystème – ONG, porteurs de projets, acteurs locaux, décideurs publics et citoyens. La Fondation VALOREM soutiendra notamment des associations agissant en faveur de l’accès aux énergies renouvelables et de la lutte contre la précarité énergétique. Elle participera activement au débat public en proposant et en portant des solutions à mettre en œuvre pour opérer une transition énergétique populaire et solidaire réussie.

Voir le site