Les Fondations abritées

Fondation Etre

Fondation Maisons du Monde

La Fondation ETRE sous égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a été créée en juin 2020.

Un engagement pour la formation aux métiers de la transition

Elle s’engage pour une société résiliente, inclusive et durable par le biais de la promotion et la formation aux métiers de la transition écologique. Au cœur de ses ambitions réside la volonté de rendre accessible au plus grand nombre la formation à la transition écologique, les compétences qu’elle implique et la responsabilité qu'elle induit. Avant tout, elle s’engage pour l’accessibilité des personnes les plus éloignées de la formation et des enjeux écologiques, premiers témoins des dérèglements actuels, tant écologiques que sociaux. Par ses actions, la Fondation ETRE cherche à résoudre la tension supposée du slogan “Fin du monde, fin du mois”.

Déployer des écoles de la transition écologique pour répondre au besoin de formation

Pour répondre au besoin de formation aux métiers de la transition, la Fondation ETRE accompagne la création des écoles de la transition écologique (ETRE) partout en France.

La formule d’une école de la transition écologique est simple : elle propose des parcours de formations pratiques aux métiers de l’environnement pour des personnes éloignées de ces problématiques ou de la formation, prioritairement des jeunes. Ses parcours de formations aux métiers manuels verts et verdissants sont gratuites et s’appuient sur des méthodes d’apprentissage « par le faire », des chantiers écoles et des ateliers pratiques. L’ensemble des écoles ETRE du réseau, en France et ailleurs, permet de couvrir de nombreux domaines d’activité à travers une ou plusieurs thématique(s) spécifique(s) dans chaque école.

Un plaidoyer engageant pour accompagner un changement sociétal

La Fondation ETRE est une partie prenante de ce réseau, elle est connectée aux actions de terrain, menées par les écoles du territoire. Son rôle est à la fois moral, scientifique et de diffusion. Son plaidoyer engageant a pour vocation de revoir le modèle de formation dans son ensemble pour donner une place de taille aux enjeux écologiques, aux métiers manuels et repenser l’accès à la formation. La Fondation ETRE est dans l’action et prend part au projet de changement sociétal engagé par les écoles ETRE.

Pour tout renseignement, consultez le site de la Fondation ETRE.

Fondation Maisons du monde

Fondation Maisons du Monde

Un engagement mécénat fort depuis plusieurs années

Maisons du Monde soutient depuis une dizaine d’années, des ONG à travers le monde notamment avec l’association Man and Nature qu’elle créée en 2010. Elle a rejoint également le club des entrepreneurs philanthropiques 1% for the planet en 2013 afin de reverser 1% du chiffre d’affaire de son offre mobilier responsable : Envie d’éco.

Avec une stratégie RSE développée en 2014 avec le programme Engageons-nous ! impactant tous les métiers de l’entreprise et structurée autour de 4 piliers : acheter en partenaire, concevoir en visionnaire, commercer en citoyen et s’engager en passionné, Maisons du Monde poursuit sa démarche en rassemblant l’ensemble de ses actions de mécénat sous une fondation.

Le rapprochement avec la Fondation pour la Nature et l'Homme : une évidence

La Fondation Maisons du Monde a choisi d’être abritée par la Fondation pour la Nature et l’Homme. Ce choix a été une évidence tant la mission de la Fondation pour la Nature et l’Homme fait sens avec la volonté de Maisons du Monde de faire du développement durable une priorité stratégique.

Il s’agit donc d’un vrai mariage puisque la Fondation Maisons du Monde est la première fondation abritée par la FNH. Par cette alliance Maisons du Monde s’engage également à soutenir la FNH dans ses priorités stratégiques. Ainsi la Fondation Maisons du Monde soutient la FNH dans son programme d’Engagement citoyen pour la nature en France et de développement du bénévolat nature. Pour sa part, La FNH soutient la Fondation Maisons du Monde, et grâce à son réseau d’experts aide à l’identification de porteurs de projets qui font sens avec la vocation sociale de la fondation.

Missions de la Fondation

La Fondation Maisons du Monde finance des projets en faveur de la préservation des forêts, du soutien à l'artisanat et au réemploi du matériau bois.

Pour tout renseignement sur les modalités d’appel à projet, nous vous invitons à consulter le site de la Fondation Maisons du Monde.

Fondation Valorem

Trois ans après la création de son fonds de dotation Watt For Change, l’opérateur en énergies vertes VALOREM crée la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Cette nouvelle structure vise à poursuivre l’engagement de l’entreprise : relever le défi d’un avenir énergétique durable, en mobilisant l’ensemble de son écosystème – ONG, porteurs de projets, acteurs locaux, décideurs publics et citoyens. La Fondation VALOREM soutiendra notamment des associations agissant en faveur de l’accès aux énergies renouvelables et de la lutte contre la précarité énergétique. Elle participera activement au débat public en proposant et en portant des solutions à mettre en œuvre pour opérer une transition énergétique populaire et solidaire réussie.

Voir le site