Fondation Breizh Biodiv

La Fondation Breizh Biodiv sous égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme a été créée en décembre 2020.

ACCÉLÉRER LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Protection de la biodiversité terrestre ou marine, atteinte du bon état des eaux et des milieux aquatiques, opérations de renaturation ou reforestation, sensibilisation et éducation à l’environnement, mobilisation citoyenne … en Bretagne, les initiatives sont nombreuses et les porteurs de projets aussi.
La Fondation Breizh Biodiv a pour ambition de soutenir des actions d’intérêt général à but non lucratif, dans toute leur diversité en vue d’accélérer la transition environnementale face aux urgences climatiques. Elle s’inscrit dans une démarche de philanthropie active.

VERS UN “MÉCÉNAT ENVIRONNEMENTAL”

L’ambition est d’ancrer sur le territoire un “mécénat environnemental” au service de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à l’atténuation de ses effets et à la préservation de la biodiversité et des ressources.

À l’initiative de ce projet, la Région a souhaité placer la Fondation Breizh Biodiv sous l’égide de la Fondation pour la Nature et l'Homme, reconnue pour son expertise en matière de transition écologique et pour son engagement de 30 ans aux côtés des acteurs de terrain.

5 DOMAINES PRIORITAIRES

Dans un premier temps, seules les collectivités et les associations pourront être bénéficiaires de la Fondation Breizh Biodiv. Les initiatives seront retenues dans le cadre d’appels à projets et appels à propositions. Lancés successivement dans les prochains mois, ceux-ci porteront sur des thématiques répondant aux enjeux régionaux :

• Planter pour demain
  • Agir pour la biodiversité
  • Agir pour la préservation de la ressource en eau
  • Adaptation au réchauffement climatique
  • Mobilisation citoyenne