Outils

“Les petits pas ne suffisent pas !”, la nouvelle BD sur l’écologie

Publié le 08 avril 2021 , mis à jour le 09 avril 2021

Destinée aux jeunes et aux adultes que les essais classiques rebutent, “Les petits pas ne suffisent pas !” décrit précisément, simplement, crûment en images et en textes, l’état de notre planète et son basculement progressif dans la tragédie climatique, écologique et humaine. Une BD signée Muriel Douru, réalisée en collaboration avec Nicolas Hulot, qui propose un questionnement intérieur sur notre relation à la société, à la Nature et au consumérisme.

Un essai graphique pour éveiller les consciences

En prenant Nicolas Hulot comme fil rouge, lui qui revendique ne pas “être né écologiste mais l’être devenu”,  Muriel Douru se glisse dans le regard de celui qui a vu, par ses voyages, à la fois la beauté du monde et son dépeçage systématique. Elle nous entraîne dans son sillage d’infatigable lanceur d’alerte qui ne se résout pas au drame. De Paul-Émile Victor à Théodore Monod, en passant par Nelson Mandela, elle nous fait vivre de l’intérieur les rencontres qui ont jalonné l’engagement de Nicolas Hulot, mais aussi les désillusions, souvent politiques.

Se voulant didactique, pédagogique et engagé, le récit, paru aux éditions Rustica, est ponctué de planches sur la perte de la diversité faunique et floristique, sur la dilapidation de nos ressources naturelles ou sur la maltraitance animale. Il est également émaillé de miniportraits et de citations d’acteurs engagés souvent méconnus du grand public.

Par sa forme graphique, “ Les petits pas ne suffisent pas ! ” permet d’aborder plus facilement des sujets scientifiques, théoriques, politiques ou animaliers. Il ouvre à un nouveau public un champ de réflexion sur l’environnement dont Muriel Douru et Nicolas Hulot espèrent qu’il débouchera sur un aiguisement des consciences et pourquoi pas, sur des engagements.

Extrait de l'essai graphique "Les petits pas ne suffisent pas !"

Les droits d’auteur de Nicolas Hulot reversés à Génération Climat

Créé en 2016 par la Fondation et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), le programme Génération Climat a pour mission de rendre les jeunes acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique et aux inégalités qui en découlent. Trois dispositifs de soutien : « Agir en France », « Agir à l’international » et « Agir en service civique » permettent également de soutenir financièrement la mise en œuvre de projets, à la croisée des problématiques écologiques et sociales. Plus de 600 jeunes ont déjà pu en bénéficier.

L’intégralité des droits d’auteurs de Nicolas Hulot seront ainsi reversés au profit du projet Gbobètô, crée par Naomi, jeune femme franco-bénino-colombienne de 26 ans, pour lutter contre l’usage massif du charbon de bois au Bénin et son lot de conséquences néfastes, tant sur la santé des populations, que sur la déforestation. Depuis 2019, l’association transforme les déchets organiques des habitants de Porto-Novo en une matière première réutilisable sous forme de briquettes combustibles, utilisées pour la cuisson des aliments.

Zoom sur le projet Gbobètô

L’initiative de Gbobéto est exemplaire en termes de sensibilisation de la population aux enjeux de la pollution urbaine et du dérèglement climatique. Rien qu’entre novembre 2019 et janvier 2021, ce sont pas moins de 12 tonnes de déchets biodégradables qui ont été valorisés. Cette nouvelle filière permet aux habitants de Porto-Novo d’avoir accès à une énergie saine et de réaliser des économies mais génère aussi des emplois locaux grâce à la fourniture de matières premières, la fabrication et la vente des foyers, la réalisation et distribution du combustible...

Naomi et Gbobètô : Pour que les déchets n’en soient plus !
6000 arbres replantés et 6 emplois créés au Togo
Génération Climat les a soutenus : Biocycle