Les projets soutenus par programme

Pour accélérer la transition écologique et solidaire, de nombreuses initiatives émergent sur tous les territoires, notamment sous l’impulsion des jeunes. Découvrez les derniers projets que la Fondation a soutenus.

Chacun à son niveau peut décider de changer son comportement comme manger moins de viande, baisser son chauffage, limiter l’utilisation des plastiques, réfléchir avant de prendre l’avion, acheter moins et de seconde main, soutenir et s’engager dans l’activité des associations. Si chacun d’entre nous agit à son échelle, nous, citoyens, pouvons faire un quart du chemin pour enrayer le changement climatique.

Crise agricole : pourquoi est-il urgent de mettre en place des mesures miroirs ?

[Replay] Live Spécial Crise Agricole

Annonces de Gabriel Attal : la FNH condamne les nouveaux reculs environnementaux

Gabriel Attal annonce vouloir « des mesures-miroirs partout » : la FNH dit CHICHE !

Crise agricole : de graves reculs environnementaux qui ne résoudront pas le problème

Des mesures-miroirs pour notre santé et la planète

Colère agricole : posons un diagnostic juste pour proposer des solutions efficaces !

Réduction des pesticides : la France a encore un rôle à jouer !

Mesures miroirs : acteurs agricoles, ONG et législateurs affichent des objectifs communs

Néonicotinoïdes : comment donner de l’ambition aux mesures miroirs européennes ?

Accord UE-Mercosur : pourquoi la France doit absolument garder son droit de véto ?

Olivier Becht au Brésil : l'occasion de rappeler la position de la France sur l'accord UE-Mercosur ?

Partez à la rencontre de celles et ceux qui font la transition agricole

Plan pesticides : 3 conditions pour faire preuve d’ambition

Les incohérences du règlement UE sur l’utilisation durable des pesticides

UE-Mercosur : Pourquoi la France risque de revenir sur cet accord de commerce climaticide ?

Guerre en Ukraine : pas de retour en arrière sur la réduction des pesticides

7 idées reçues sur l’avenir de l’agriculture

Les pesticides, le problème n°1 de la disparition de la biodiversité

Quelles nouvelles règles de commerce international pour une alimentation durable ?

Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous nous chauffons… ; voilà autant d’actions qui nous lient à notre environnement. Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte. Pour vous aider, voici un ensemble de gestes à adopter répertoriés par lieux de vies .

PLF2023 : Il est urgent de soutenir la restauration collective face à l'inflation !

Des mesures-miroirs pour exiger les normes UE aux importations

Ajustement carbone aux frontières : quelles conditions pour un mécanisme juste et efficace ?

Régionales : 11 propositions pour le pouvoir de vivre dans les territoires

Agroécologie, la trajectoire à emprunter pour sortir des pesticides

Élevage et consommation de viande : la nécessité de concilier le « moins et mieux »

Cantines : N’opposons pas menus végétariens et viande de qualité !

Deux mesures indispensables pour sauver la Loi Climat et Résilience

Règles budgétaires européennes : 68 organisations demandent une réforme compatible avec le Green Deal

Réforme de la Constitution : une avancée nécessaire, mais pas suffisante pour réduire l’empreinte carbone de la France

Le Parlement vote la réautorisation des pesticides néonicotinoïdes, un recul historique

Feu vert de l'Assemblée Nationale pour le retour des néonicotinoïdes

Loi finances : Pour éviter une fracture alimentaire territoriale, la restauration collective a besoin de 330 millions d’euros !

Comment arrêter les pesticides de synthèse ? Une autre agriculture est possible

87 % des Français souhaitent que la PAC préserve le climat, l’environnement et la biodiversité

Déconfinement et mobilité : comment mettre la France en selle ?

Urgence climatique : le Haut conseil pour le climat appelle l’Etat à adopter un plan de reprise écologique afin d’éviter un dérapage climatique de la France

Vélo : Les étapes à franchir pour une France cyclable d’ici 2025

Quel commerce international face aux défis écologiques de demain ?

Néonicotinoïdes : 31 organisations demandent aux parlementaires de s'opposer au projet de loi ré-autorisant leur usage