Projets soutenus

Tout savoir sur le plastique avec M. & Mme Recyclage

Publié le 03 mars 2021 , mis à jour le 25 mai 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Le plastique est partout. Trop souvent à usage unique, ses déchets en constante augmentation s’amoncellent sur terre et dans les océans. Fléau du siècle contre lequel deux jeunes ingénieurs de 28 ans, Lise et Enzo, ont décidé de lutter en créant m-mme-recyclage.com. Ce site, projet lauréat de notre programme Génération climat, rend enfin lisible l’information qui circule autour du plastique…

Le projet M. &Mme Recyclage : une idée qui germe… à Taiwan

De 2016 à 2018, Lise et Enzo intègrent une entreprise de Taiwan, Miniwiz, dont l’activité promeut l’économie circulaire et la réutilisation infinie des matières recyclées dans l’architecture et le design (décoration, ameublement, revêtements de sols…). Cette expérience professionnelle sera déterminante dans leur parcours et futur projet M. & Mme Recyclage

Présentation de M. & Mme Recyclage

2min18

A Miniwiz, ils sont d’abord amenés à travailler sur la création d’une banque de données en accès libre pour mieux recycler et utiliser les matériaux de décoration et d’ameublement. Véritable mine d’informations, la banque de données qu’ils mettent au point répertorie la composition exacte et parfois complexe de 215 matériaux recyclés : des éléments d’information indispensables pour faciliter leur intégration dans la production d’autres biens. Mise à disposition d’architectes et designers du monde entier, cette précieuse ressource permet de déployer un maximum d’applications et d’imaginer le potentiel illimité que les nouvelles techniques de recyclage leur offrent.

Toujours dans la logique de développer des projets affiliés à l’économie circulaire, ils créent Trashpresso, une « usine » nomade de recyclage et de transformation des déchets plastiques.

« C’est grâce à Jackie Chan que nous avons pu concevoir cette machine », nous apprennent-ils. Le célèbre réalisateur avait en effet demandé au directeur de Miniwiz, de construire une machine qui puisse recycler sur place les déchets produits sur les sites de tournage de ses films. Pari tenu ! Une fois mise au point, Enzo & Lise en ont fait la promotion avec Jackie Chan au Tibet, où l’usine de recyclage a fabriqué, à partir de matières plastiques réduites en flocons, fondues puis moulées, des bols, dessous de verres et briques de construction. Plusieurs versions de ces machines autonomes voyagent aujourd’hui à travers le monde pour promouvoir le recyclage : Shanghai, Londres et Milan pour le premier modèle, La Sardaigne et Taiwan pour la dernière version. Là où ces usines nomades s’établissent, c’est à chaque fois un événement car elles offrent une expérimentation concrète du traitement des déchets sur le terrain.

M. & Mme Recyclage (m-mme-recyclage.com) : un site pour tout savoir sur les plastiques

Lise et Enzo rentrent en France en 2018 et déjà ils cogitent sur leur prochain projet. Leur volonté : permettre au plus grand nombre d’y voir clair sur le plastique, cette matière qui a révolutionné nos vies, pour le meilleur et pour le pire. Dès 2019, Lise et Enzo créent ainsi M. & Mme Recyclage, un site qui fait la lumière sur la réalité du monde plastique : données chiffrées, activités du secteur, décryptage des discours des différents acteurs.
Pour pouvoir peser ou du moins participer efficacement aux débats que le plastique suscite et donc aux décisions politiques dont il est l’objet, ils estiment en effet que tous les citoyens ont droit à une information fiable et compréhensible sur les enjeux de l’usage de plus en plus controversé de cette matière.

En effet, du gobelet en carton couvert d’une pellicule plastique intérieure à la complexité des emballages, il est vraiment difficile de maîtriser la chaîne du recyclage. Quant à l’éco-toxicité liée à la dispersion de nanoparticules et de micro-plastiques dans l’environnement et leur ingestion dans les organismes vivants, les avis divergent.
C’est la cacophonie entre les acteurs économiques qui défendent leurs intérêts mercantiles et le monde scientifique qui alerte sur la dangerosité de notre dépendance au plastique, ses effets sur l’environnement et la santé…

M. & Mme Recyclage produit ainsi des vidéos sur les réseaux sociaux pour démêler le vrai du faux sur les micro-plastiques présents dans l’eau en bouteilles, dans les sachets de thé ou encore sur les sacs hydrosolubles soi-disant biodégradables.

M. & Mme Recyclage permet de faire le tri !

C’est bien pour prendre le contre-pied de l’illettrisme scientifique entretenu par les grandes firmes industrielles autour du recyclage du plastique que Lise et Enzo veulent partager leurs connaissances. Pour faire évoluer les comportements, car « Le recyclage ne suffira pas, il est indispensable de réduire notre dépendance au plastique ».

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Les cantines de St-Denis garanties Mon Restau Responsable® !
Jusqu’à 10 000€ pour financer son projet pour le climat et la solidarité !
Une journée de ramassage de déchets à Marseille