Campagne

Mon Restau Responsable®, un outil concret pour une alimentation durable

Publié le 13 juillet 2017 , mis à jour le 14 décembre 2020

Pour accompagner les restaurants collectifs dans la transition écologique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le réseau Restau’Co (représente 20 000 restaurants de collectivités) ont créé Mon Restau Responsable®, une démarche de progrès simple, gratuite et accessible à tous les professionnels du secteur.

Chaque année, près de 3 milliards de repas sont servis dans les restaurants collectifs des écoles, des entreprises, des maisons de retraite et des hôpitaux français. Pour beaucoup, c’est le seul repas équilibré de la journée. Par ses volumes d’achats et le nombre de convives, la restauration collective constitue un formidable levier pour relocaliser les systèmes alimentaires, favoriser des modes de production agricole moins polluants, faire évoluer les comportements alimentaires et offrir à tous une alimentation saine et de qualité.

1500 sites
de restauration collective déjà engagés dans la démarche

Mon Restau Responsable

Cuisiner des produits de qualité, locaux et de saison, augmenter les apports de protéines végétales, limiter les déchets, favoriser le confort des convives, le tout dans un budget maîtrisé, c’est possible ! Mon Restau Responsable® guide l’établissement dans 4 domaines : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

Après avoir rempli un questionnaire d’auto-évaluation, l’établissement reçoit la visite d’un pair pour échanger sur ses pratiques, puis il définit une dizaine de pistes d’amélioration et les présente lors d’une séance publique, à laquelle il convie des parents, des élèves éco-délégués, des producteurs, des associations, des élus locaux… Dès lors, il bénéficie du logo Mon Restau Responsable®, ce qui lui permet de valoriser son engagement.

Mon Restau Responsable® est un système participatif de garantie : tous les 2 ans, l’établissement organise une nouvelle séance publique, et ce sont les participants qui garantissent par un vote le fait qu’il a bien respecté ses engagements, et qu’il en prend d’autres…

Lancé en juin 2016, Mon Restau Responsable® concerne déjà plus de 1.500 sites de restauration collective, ce qui permet de créer des dynamiques de territoire regroupant tous les acteurs : crèches, restaurants scolaires et universitaires, restaurants d’entreprises, maisons de retraite et hôpital.

Vous souhaitez proposer la démarche Mon Restau Responsable® à vos élu·e·s locales et locaux ? Vous êtes un professionnel de la restauration collective ? N’hésitez pas à consulter le site www.monrestauresponsable.org.

Découvrir Mon Restau Responsable

La Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Restau’co lancent la démarche Mon Restau Responsable®
Mon Restau Responsable, un outil pour impulser le changement de pratiques