Naomi et Gbobètô : Pour que les déchets n’en soient plus !

Publié le 03 novembre 2020 , mis à jour le 21 juillet 2021

D’origine franco-bénino-colombienne, Naomi, 26 ans, souhaite participer à lutter contre les conditions de vie précaires d’une population vivant dans un environnement dégradé.

Prête à prendre une toute autre voie que celle à laquelle son parcours la prédestinait, elle se lance dans la lutte contre la prolifération des déchets au Bénin. « Je me suis rendu compte que mes études me menaient vers des postes où je ne voyais pas mon impact positif pour la société», analyse la jeune femme. Elle crée donc l’association Gbobètô, avec la volonté de rendre Porto-Novo plus durable et plus active face à ce fléau.

Fascinée par les possibilités qu’offrent de nouveaux modèles de développement, elle rencontre, lors de son stage de fin d’études en Colombie, un entrepreneur qui fabrique des maisons en kit à partir de déchets plastiques. « J’ai trouvé géniale cette idée de transformer les déchets en ressources et de lier environnemental et social », raconte Naomi.
Lui vient alors l’idée de transformer les déchets organiques des habitant·e·s de Porto-Novo en une ressource utile à la population : une matière première transformable et réutilisable sous forme de briquettes combustibles. Selon elle, « la prolifération des déchets est la plus importante problématique urbaine mais également une ressource potentielle que l’on peut placer au service d’un nouveau modèle de développement qui est générateur d’emplois, d’utilité sociale et plus respectueux de l’environnement ».

Grâce au financement du programme Génération Climat de la Fondation, le projet Gbobètô, qui signifie littéralement « ramasseurs d’ordures », voit le jour en 2019.

La détermination et le travail acharné de Naomi, font déjà de l’association Gbobètô une référence en termes de sensibilisation de la population aux enjeux de la pollution urbaine et du dérèglement climatique. Grâce à elle, les habitant·e·s sont maintenant incité·e·s à faire le tri de leurs déchets et à participer directement à l’amélioration de leur cadre de vie.

A la découverte des projets de Gbobètô

8:43

Depuis, Naomi a remporté le Trophée des Français de l’Etranger Social et Humanitaire parrainé par France Médias Monde. Une belle valorisation de son travail !

Boomforest accompagne des projets citoyens de micro-forêts urbaines
Du jardin potager à la forêt nourricière, l’agroécologie prend racine en Ardèche
Miam'Up : Stop au gaspillage alimentaire en restauration collective !