Projets soutenus

Ô jardin de Paulo protège les abeilles

Publié le 18 septembre 2020 , mis à jour le 17 novembre 2020

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Un espace pour les abeilles

L’association Ô Jardin de Paulo s’occupe d’un jardin d’expérimentation pédagogique à la Réunion, dans une zone protégée « réserve naturelle » de l’Etang Saint Paul. Le dimanche 18 novembre 2018, ils ont entrepris la création d’un rucher pédagogique, avec l’aide de nombreux bénévoles motivés. L’installation d’abeilles dans ce jardin est essentielle afin de favoriser la pollinisation des plantes. C’est également l’occasion de sensibiliser le public à la protection et à l’importance de la biodiversité, tout en faisant découvrir les petits services que nous rendent ces grandes ouvrières des jardins.

Le rucher pédagogique © Ô JARDIN DE PAULO
Le rucher pédagogique © Ô JARDIN DE PAULO

La mise en place du rucher pédagogique

Seize bénévoles ont participé à l’installation de deux ruches. Pour accueillir les futurs visiteurs comme il se doit, petits et grands ont créé un espace haut en couleur pour présenter et mettre en valeur le travail des butineuses. Des petits galets peints ont permis de baliser le chemin d’accès à ce rucher, et les pancartes fabriquées lors de ce chantier vont servir à sensibiliser le public à la vie des abeilles. L’activité s’est terminée dans la convivialité et le partage d’un bon repas.

Le rucher pédagogique est donc prêt à accueillir ces premiers curieux de la nature et des petites bêtes que sont les abeilles. L’association espère également pouvoir avoir une petite production de miel dans les mois à venir. Les abeilles sont effectivement dans un environnement très avantageux pour elles : la présence de deux « mini étangs » leur permettra de trouver de l’eau, tandis que la grande variété des plantes disponibles constitue une incroyable ressource, qui les régalera une bonne partie de l’année.

Prime J'agis

Cette action a été primée « J’agis pour la nature », bravo à eux

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à aller sur leur site, et découvrir leurs actions pour la protection de la nature.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Un tiers lieu solidaire pour réparer et valoriser le petit mobilier à Bagneux
« Volée de Piafs », au chevet de la biodiversité en détresse
Nicolas Hulot : Puisse 2021 être l’année du sursaut !