Projets soutenus

OSIM et environnement : regards et engagements de jeunes issus des migrations

Publié le 03 avril 2015 , mis à jour le 20 novembre 2020

Les organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) jouent un rôle important, bien que peu connu, dans les liens tissés par la France avec de nombreux pays du Sud.
Mais quelle place est donnée aux enjeux environnementaux, notamment par les jeunes, dans la relation avec le pays d’origine et dans la vie citoyenne en France ? L’engagement environnemental peut-il devenir une passerelle entre citoyenneté, solidarité et identité ?

A l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot et du Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM), l’étude « OSIM et environnement : regards et engagements des jeunes issus des migrations » renseigne sur le lien entre environnement, vie citoyenne et solidarité internationale chez des jeunes issus des migrations.

OSIM et environnement - ITW Sadia Diawara from Olivier Kaba on Vimeo.

Un tiers lieu solidaire pour réparer et valoriser le petit mobilier à Bagneux
« Volée de Piafs », au chevet de la biodiversité en détresse
Nicolas Hulot : Puisse 2021 être l’année du sursaut !