Pas de Bonus Cantine et Bio et Locale dans le projet de loi de finances 2019

Publié le 02 novembre 2018 , mis à jour le 01 décembre 2020

Le gouvernement abandonne les acteurs de la restauration collective en rase campagne face aux objectifs de la loi.

Dans le cadre des discussions parlementaires au sujet du PLF 2019, de nombreux députés de tous bords se sont mobilisés pour la mise en place d’un Bonus Cantine Bio et Locale, proposition de la FNH, afin que la restauration collective ait les moyens d’atteindre les objectifs fixés dans la loi agriculture et alimentation - 50% de produits sous signes de qualité dont 20% de produits bio. Malgré le débat, les amendements déposés en ce sens ont tous été rejetés en séance publique. La FNH regrette que les députés n’aient pas saisi cette opportunité majeure et déplore surtout que le gouvernement, qui a systématiquement voté contre cet accompagnement financier, n’ait pas compris la nécessité d’accompagner le secteur et les collectivités dans la transition.

Bonus cantine bio et locale : Lettre ouverte au Président de la République
Avec Let's bio, donnons les moyens pour une cantine Bio et Locale