Production du think tank

Quelle stratégie pour la filière automobile en France après la crise du Covid-19 ?

Publié le 06 mai 2020 , mis à jour le 17 juin 2021

Le secteur automobile est confronté à une crise sans précédent dans son histoire. La filière avait depuis deux ans déjà annoncé des réductions d’effectifs pour les années à venir, en lien avec la trans-formation profonde du secteur (automatisation, les stra-tégies de délocalisation et conversion à l’électrique). La conversion à l’électrique était amorcée, mais se révèle sensible aux chocs. Qu’en sera-t-il dans quelques mois ? 

Rapport

Après COVID - Quelle stratégie pour la filière automobile en France

Télécharger le rapport (format pdf - 1 Mo)

Au-delà des mesures de court terme nécessaires pour re-lancer le marché, il faudra savoir tirer les enseignements de cette crise mondiale. Il est temps de poser les bases d’une stratégie industrielle européenne et française pour le secteur automobile, cohérente avec les objectifs de lutte contre la pollution de l’air et le changement climatique. C’est une condition de survie pour de nombreux acteurs de la filière, y compris pour les constructeurs français.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Un livret pour tout savoir sur les zones humides
Comment préserver l'élevage bovin en France?
Pourquoi ne faut-il pas ratifier l’accord UE-MERCOSUR en l’état ?
/alimentation-responsable//biodiversite-preservee//agriculture-sans-pesticides//zan-et-mal-logement//attal-mesures-miroirs//pourquoi-est-il-vital-de-proteger-la-biodiversite//faire-pousser-legumes-domicile//pourquoi-les-ogm-sont-ils-mauvais/