Production du think tank

Réforme de la politique agricole commune : quel bilan ?

Publié le 24 juillet 2015 , mis à jour le 27 janvier 2021

Pour recevoir en priorité nos nouvelles productions, inscrivez-vous à la newsletter du Think Tank

La politique agricole commune (PAC) n’occupe pas seulement une place majeure dans le budget européen (40%), c’est aussi la politique européenne ayant l’impact le plus important sur le quotidien des citoyens. Elle oriente, en effet, notre agriculture et donc notre alimentation, nos paysages, notre santé et le dynamisme économique de nos territoires. En 2013 et 2014, s’est finalisée la réforme de la PAC.

Réforme de la PAC : quel bilan ?

Télécharger la publication (format pdf - 4 Mo)

Afin d’informer et de mobiliser autour de ses enjeux, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) a lancé la campagne « I Field Good – pour une agriculture et une alimentation d’avenir ». La FNH portait 11 propositions pour une PAC tournée vers l’avenir, à la fois plus écologique, plus juste et plus solidaire. Plus de 85 000 citoyens ont soutenu, avec nous, ces propositions.

L’heure du bilan est venu : que retenir de la réforme ? La nouvelle PAC sou-tient-elle une agriculture moins polluante et porteuse d’emploi ? Favorise-t-elle l’installation des jeunes agriculteurs et permet-elle aux paysans du Sud de vivre de leur métier ? La Fondation analyse dans ce document les mesures clés de la PAC qui permettent de répondre à ces questions.

Quel cadre budgétaire européen pour faire la transition écologique ?
La force du dialogue
Mondialisation : comment protéger l’environnement et les agriculteurs ?