Think Tank

Présentation

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, injustice sociale, crises économiques : il y a urgence à agir. Loin d’appeler au catastrophisme cela nous conduit à un constat : la décennie 2020-2030 sera probablement celle de la dernière chance pour que l’humanité s’évite les pires scenarii.

L’action du Think Tank de la FNH s'inscrit dans ce cadre : préparer et défricher le chemin d’une transition accélérée - car trop longtemps retardée - pour pousser les décideurs à l’action et changer en profondeur les politiques publiques.

Le Think Tank ne vise pas seulement à construire une vision mais à dessiner les chemins concrets de la transition écologique et sociale en produisant des notes, rapports et ouvrages pour les mettre au débat et les porter auprès du public. Ce travail vise à montrer que loin de s’opposer à la justice sociale et à la résilience économique, la transition écologique est un support pour construire notre avenir commun.

Pour cela la FNH souhaite :

• s’attaquer aux angles morts de la transition écologique : dans un monde complexe, il s’agit d’affiner encore le chemin pour parvenir à mettre en place cette transition
  • faire tomber l’argument de l’impossibilité : les blocages sont encore puissants. Il s’agit de démontrer que la transition est faisable et accessible partout.
  • renforcer l’émulation politique pour chaque décideur politique et économique prenne la mesure des défis à relever
  • construire les propositions comme si nous étions amenés à les mettre en œuvre, dans toute leur complexité.

Cette production alimente également l’activité de plaidoyer afin de faire changer les politiques publiques en profondeur.

5 enjeux prioritaires

La Fondation aborde tous les chantiers de la transition dans de nombreux secteurs - transport, agriculture, énergie, commerce - tout en répondant à 5 problématiques transverses de taille :

1- L’avenir de l’emploi et des industries en France
Il s’agit d’un enjeu clé, pour le moment encore trop délaissé.

2- La fracture territoriale
Les disparités grandissantes entre territoires font peser sur toute décision politique un risque important. En même temps, la transition écologique porte également en elle de nombreuses opportunités de revalorisation des territoires.

3- Les circuits de financement de la transition
Ils ne sont pas à la hauteur des objectifs à atteindre. Investissements publics et privés manquent à la transition écologique.

4- La place des entreprises dans la transition
La transition se joue en partie dans et autour des entreprises. Elles ont un rôle majeur dans l’atteinte des ambitions climatiques et environnementales et beaucoup reste à faire.

5 - La dimension européenne de la transition écologique
Les enjeux ne s’arrêtent pas au frontière de notre pays. La construction européenne et les circuits économiques rendent inopérant un projet qui ne prendrait pas en compte les réalités européennes.

Le réseau

Historiquement construit sur les réflexions et travaux du Conseil Scientifique de la Fondation, le réseau d’expertise de la FNH s’est élargi pas à pas depuis 2013. Experts, hauts fonctionnaires, syndicalistes, représentants d’entreprises et entrepreneurs, ONG, chercheurs… tous constituent le réseau de la FNH pour alimenter son activité de Think Tank.