Un tiers lieu solidaire pour réparer et valoriser le petit mobilier à Bagneux

Publié le 07 janvier 2021 , mis à jour le 11 mai 2021

Donner une seconde vie aux meubles abîmés ou passés de mode dont on se débarrasserait bien faute de savoir quoi en faire, telle est l’idée de départ du projet « La Recyclerie/Fab-Lab », lauréat 2020 de notre programme Génération climat. Voir ces fauteuils, tables et autres objets du quotidien attendre le passage des encombrants sur les trottoirs de Bagneux a motivé Cyrielle et Juliette à créer un tiers-lieu solidaire qui se veut tout à la fois être un espace de récupération, un atelier de réparation, un centre de recyclage et un point de vente solidaire.

Point de départ du projet : un service civique

Quand la créativité manuelle sert la cause environnementale

Sans surprise, les matières préférées de Cyrielle et Juliette à l’école sont les arts plastiques et les travaux manuels. Adolescentes, les deux amies aiment chiner dans les brocs et les vide-greniers. Dans la rue aussi, elles ramassent les objets qui traînent et leur donnent une seconde jeunesse. Cette énergie créative n’a jamais quitté Cyrielle, aujourd’hui 28 ans et architecte. Son intérêt pour l’environnement s’est, lui, affirmé lors d’un long séjour en Asie. Là, c’est le déclic. Partie à la rencontre des cultures de plusieurs pays, notamment en Thailande, au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie, Cyrielle est profondément marquée par les méfaits du tourisme de masse. Mais surtout, l’évidence de l’impact négatif du monde consumériste dans son ensemble la frappe de plein fouet. Elle comprend toute la problématique liée au traitement des déchets quand elle voit les touristes étrangers laisser derrière eux des matières et objets que ces pays ne sont pas en capacité de traiter et de recycler. Dès lors, à son retour en France, elle voit d’un autre œil ce qui se passe aussi chez elle, à Bagneux.

Engagement dans l’Association Bagneux Environnement

Le service civique que Cyrielle effectue à son retour en France dans l'association Bagneux Environnement marque le point de départ de la Recyclerie/Fab-Lab. Créée en 2010 par un collectif d’habitants balnéolais, l'association Bagneux Environnement a pour vocation de sensibiliser les habitants à l’écologie via divers ateliers et formations pour généraliser l’usage des composteurs, initier celui de poulaillers, organiser des stages d’apiculture, des plantations de forêt jardin…

C’est dans le cadre de leur pôle réduction de déchets que l’association accueille le projet de Cyrielle et de son amie d’enfance Juliette. Un précieux parrainage à l’aune du parcours du combattant qui les attend pour monter leur Fab-Lab, entre démarches administratives, recherche d’un local auprès de la Mairie de Bagneux et collecte de fonds.

Réflexion sur la création d’un tiers lieu solidaire

Cyrielle et Juliette ne veulent pas se limiter aux services d’une ressourcerie : un lieu où tout le monde peut venir déposer et/ou récupérer des objets. Leur objectif est plus ambitieux : elles souhaitent offrir un service adapté aux besoins des balnéolais, notamment aux jeunes dont les moyens pour se meubler sont limités. Élaboré en concertation avec les habitants, l’endroit se veut tout à la fois être un lieu de récupération, un atelier de réparation, un centre de recyclage et un point de vente solidaire.

Un premier test grandeur nature réussi

Dans un local mis à disposition quatre jours par un bailleur social, du matériel prêté par la pagaille (ressourcerie d’Yvry-Sur-Seine) et l’aide de REFER (Réseau français des acteurs du réemploi), Cyrielle et Juliette ont testé en juillet 2020 la mobilisation des balnéolais en montant une ressourcerie éphémère durant quatre jours. Un galop d’essai encourageant qui recueille la pleine adhésion des nombreux visiteurs : la collecte est fructueuse, l’achat de seconde main et le ré-emploi bien perçus par les habitants. Un signe très positif pour la suite puisqu’à terme, la recyclerie réunira non seulement un espace de dépôts d’objets en quête d’une seconde vie mais surtout un autre dédié à l’apprentissage des techniques de réparation.

La Recyclerie/Fab-Lab veut agir localement à la réduction des déchets avec les balnéolais

À tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans la réparation des objets, la Recycerie/Fab-Lab donnera accès à des ateliers transmettant les savoirs anciens comme la menuiserie, la tapisserie et la soudure, mais aussi à des ateliers numériques permettant l’apprentissage et l’usage de nouvelles technologies pour réparer ou refaire des pièces. Machines laser-cut, fraiseuse laser, imprimante 3D, sont autant d’outils performants pour redonner vie au petit mobilier.

Rendez-vous entre septembre et décembre 2021 à Bagneux (92) pour découvrir la Recyclerie/Fab-Lab de Cyrielle et Juliette.

En savoir plus sur notre programme Génération Climat

Recyclable vs recyclé
Un atelier pour apprendre à réparer son vélo
En 3 ans, 300 jeunes récompensé·e·s par Génération Climat