Une micro-ferme en pleine ville pour redécouvrir des pratiques agricoles

Publié le 17 novembre 2020 , mis à jour le 03 juillet 2023

Doublement lauréat·e·s du programme Génération Climat en 2019 et 2020 – Paul, Inès et Valentin se lancent cette année avec leur association Les Jeunes Pousses dans l’élaboration d’une micro-ferme urbaine, après avoir réussi à créer la première champignonnière d’Avignon.

Génération Climat : soutenir la jeunesse qui s'engage !

Avec Génération Climat, la Fondation accompagne les jeunes vers l’engagement et la création d’initiatives pour le climat et la biodiversité. Depuis 2016, nous avons soutenu plus de 1 000 jeunes à concrétiser leur projet !

Redécouvrir les pratiques agricoles dans une ferme urbaine

Après que la Mairie d’Avignon a mis à leur disposition un terrain situé dans un des quartiers prioritaires de la ville, les lauréat·e·s ont établi une véritable ferme-urbaine : Le Tipi. Les Jeunes Pousses ont prévu l’aménagement de jardins potagers, avec différents systèmes de culture innovants et adaptés au contexte urbain, comme des jardins en bottes de paille, l’aquaponie, la culture de pleurotes ou d’herbes médicinales, etc. Mais ça n’est pas tout ! Les jeunes prévoient aussi l’ouverture d’une Fabrique, permettant d’accueillir des ateliers de découverte et d’apprentissage : il sera possible d’y fabriquer des bacs de culture, d’apprendre à faire des semis ou à reconnaître les herbes aromatiques et à les transformer.

L’ouverture d’une cantine, d’un bar, d’une scène de concert, d’un atelier de céramique, l’organisation de conférences et d’un marché viendront compléter le Tipi, pour en faire un lieu unique de partage et d’apprentissage.